Oser expérimenter, oser sortir des sentiers battus.
Présentation
Il s’agit d’un programme d’initiation et perfectionnement au dessin et à la couleur.
Réflexion sur l’acte créateur, son processus et ses moyens techniques, à travers : le travail de la couleur et des matières, de certains procédés, de recherches sur la forme, sur la composition, le rythme, le plein et le vide, les espaces…
Proposer un programme favorisant des situations d’apprentissages, des mises en relation d’outils, de matériaux, de supports et de gestes.
Cours théorique
Sensibiliser les participants aux différentes pratiques artistiques de leur époque, ainsi que des époques antérieurs en leur donnant les moyens de porter attention aux signes en relation à l’art et aux questions artistiques.
Le programme est conçu pour faire connaissance avec différents artistes de notre époque.
Les cours théoriques sont là pour nourrir les connaissances ou l’imaginaire des élèves, voire de leur faire découvrir de nouvelles technologies et référents artistiques.
Reconsidérer la pratique amateur dans le champ de l’art contemporain. Le travail de l’amateur est une réalité. Il s’inscrit par le nombre dans notre société.
Les amener progressivement à être des amateurs actifs et éclairés.
Expérimentation
L’expérimentation est l’enjeu principal des cours que je mets en place.
Une réflexion par le dessin sur l’identification d’un espace, sur l’inscription d’un mouvement, la définition d’une forme ou la construction d’une image, permette de tirer le meilleur parti de toutes les ressources graphiques.
Le travail, soutenu et relancé par des expérimentations et exercices variés sollicite des facultés d’observation, de mémoire et d’imagination et de libération du geste.
Penser les activités avec une approche ou l’imaginaire est à la source.
Quels sens nous permettent d’appréhender le monde qui nous entoure ? Qu’est-ce que nous regardons, voyons et percevons ? Selon quels critères ? Comment nous les représentons ? Avec quels moyens ? Avec quels outils ?
Discipline conseillée aux curieux, aux créatifs et à ceux voulant préparer des concours aux écoles d’art ou seulement pour leur simple plaisir.
Une constante attention est portée à créer un cours dynamique, à favoriser une attitude de d’interrogation, de réflexivité, de singularité, et de dépassement des apparences.
Evaluation des différents champs d’observation possibles
- corps humain (anatomie, corps statique ou en mouvement, nu ou vêtu)
- espace architectural et urbain (rue, mobilier urbain, véhicule, vitrine etc…)
- objets manufacturés (natures mortes, éléments décontextualisés ), étude d’ensemble, observations rapprochées.
- étude du paysage (vue d’ensemble et détails).
Présentation des différents médiums et outils
- Apprentissage des notions fondamentales en matière de dessin académique et de création art contemporain /peinture.
- Théories des formes, des couleurs et de la composition, perspective, anatomie, histoire de l’art.
- Dessin de conception, d’imagination, le dessin dans les nouvelles pratiques contemporaines, dessin assisté par ordinateur, bandes dessinées, etc …
- Travail du dessin et des rapports entre l’image et l’espace, les déformations et transformations, le collage, les techniques de reproductions… Le tout à l’aide de moyens mixtes.
- Technique(s) : Peinture acrylique – Gouache – Aquarelle – Dessin – Pastel – Collage – Mixed média – Photos – Techniques de reproduction – Techniques mixtes – Autres techniques.
Modalités de l’exécution
- Analyse des rapports de proportions.
- Principes de construction
- Analyse des volumes, modélisation à travers l’usage d’éléments simples du langage géométrique.
- Etude des lumières, des ombres portées et projetées.
- Compréhension des textures.
- Temps du tracé, rapport du corps au format, utilisation de la mémoire.
Constitution d’une documentation au quotidien
- Carnet de croquis, prise de notes au cours des visites d’expositions, actes du quotidien.
- Observation, enregistrement, démonstration, illustration, références.
- Mettre en relation les expériences de travail avec l’actualité artistique mais également économique, sociale ou politique afin d’élargir son champ de connaissance et de questionnement.
Publics : Adolescents, Adultes / Débutant, Initié, Confirmé